house-painter-2021-09-24-03-36-51-utc_edited.jpg

  Peinture Capitale  

 Peinture Intumescente  - Service de Peinture Ignifuge pour vos Bâtiments

La meilleure stratégie de prévention des feux dans vos bâtiments est l’application d’une couche de peinture intumescente sur vos structures de métal. Faites confiance à Peinture Capitale pour le traitement ignifuge des structures de vos bâtiments: quand on parle de sécurité, c’est toujours mieux de faire affaire avec des professionnels.

 

Nous offrons des services de peinture intumescente partout au Québec, effectués par des peintres d’expérience à un prix compétitif. N’hésitez pas à nous contacter et à nous parler de vos besoins.

remodeling-and-painting-2021-08-26-23-04-43-utc.jpg

Protégez vos bâtiments des incendies avec une  peinture intumescente 

Un incendie dans un bâtiment est un événement très dangereux, qui finit toujours par coûter très cher à son propriétaire. Non seulement vous devez arrêter vos opérations, mais vous devez aussi faire des travaux importants pour remettre la bâtisse en état. Pour minimiser les risques et, si par malheur un incendie arrive, limiter les dégâts, il est important de protéger votre bâtiment avec une peinture spécialisé!

La peinture intumescente est une peinture aux propriétés ignifuges qui est souvent utilisée sur les structures de bâtiments, particulièrement les structures en acier. Ce type de peinture réagit à une température critique, habituellement lorsque la température dépasse les 250-300℃, en créant une mousse thermique qui prend de l’expansion rapidement. Cette expansion crée une couche jusqu’à 100 fois plus épaisse que la peinture originale et isole thermiquement la structure.


La peinture intumescente remplit deux rôles. D’abord, elle joue un rôle de prévention des incendies en limitant l’accès du feu à des combustibles, par exemple vos murs. Ensuite, elle est extrêmement utile pour limiter les dégâts si un incendie se produit, par exemple en réduisant les dommages structurels. À l’origine, la peinture intumescente était faite pour protéger l’acier.

 Protection de votre structure métallique avec une peinture ignifuge 

Traiter la structure métallique d’un bâtiment avec de la peinture intumescente ajoute une barrière de protection contre les flammes. L’acier ne brûle pas, mais commence à perdre sa résistance structurelle à partir d’une température de 550℃. Dans un incendie alimenté par du bois, les températures dépassent rapidement ce niveau, et de l'acier peut perdre ses propriétés structurelles en moins de 20 minutes s’il n’est pas protégé.

 

La peinture ignifuge utilisée sur les structures en acier peut être composée de jusqu’à trois couches de peinture distinctes. 

 

  • La couche de base est une couche primaire anticorrosion pour protéger les matériaux. Cette couche est très importante pour les structures en acier. 

  • La deuxième couche est la peinture coupe-feu proprement dite: c’est cette couche qui rend la peinture ignifuge en produisant une mousse thermique lors d’un incendie. 

  • Finalement, une peinture de finition peut être appliquée, autant pour un beau visuel que pour protéger la couche intumescente un peu plus fragile

 Qu’est-ce que de la peinture intumescente? 

room-painting-in-progress-2021-08-26-23-04-49-utc.jpg

L’avantage de la peinture intumescente

 Cette peinture ralentit la progression du feu 

Si un incendie se déclenche, chaque minute est importante! Ralentir la progression du feu en limitant son accès à des combustibles vous donne le temps d’évacuer tout le monde et au service d’incendie d’intervenir. Lorsqu’elle est en contact avec les flammes, la peinture intumescente réagit et sa “mousse” ralentit le feu en bloquant la chaleur et l’air. Ce type de peinture protège efficacement en gonflant à 100 fois l’épaisseur initiale. Quand notre sécurité est en jeu, mieux vaut prévenir que guérir!

 Une peinture résistante et anticorrosion 

Appliqué par des peintres professionnels, c’est une peinture qui durera longtemps et protégera vos bâtiments longtemps. Grâce à ses différentes couches, elle offre une excellente protection passive contre la corrosion à l’acier, et elle ne s'écaille pas! N’hésitez pas à contacter Peinture Capitale pour vos besoins spécifiques.

 Peut protéger différentes surfaces 

La peinture coupe-feu fonctionne très bien pour protéger vos structures en acier, mais est aussi efficace pour protéger d’autres matériaux. Que ce soit du bois, du plâtre ou du gypse, Peinture Capitale peut traiter vos murs, plafonds et espaces de travail avec de la peinture ignifuge. Plutôt que de prendre en feu en quelques secondes, notre travail protège vos structures portantes et vous donne le temps nécessaire pour agir!

 Qualités esthétiques 

Nous croyons qu’il est important d’avoir une peinture efficace contre les flammes, mais ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être belle! Nous gardons en tête l’esthétique de votre bâtiment en offrant différentes couleurs de peinture ignifuge et un résultat impeccable, chaque fois.

Assurez-vous de respecter les normes du 
 Code du Bâtiment du Québec! 

Le gouvernement, à travers le Code National du Bâtiment, établit des normes claires pour la prévention des incendies dans les bâtiments. Pour se conformer à ses normes, il est important de faire l’ignifugation de vos espaces, particulièrement pour les bâtiments qui reposent sur des structures en acier!

 

L’ignifugation donne aux matériaux utilisés dans le bâtiment la résistance au feu, au moins pour un certain temps. La meilleure option est d’utiliser de la peinture intumescente.

painting-the-walls-2021-08-26-15-44-18-utc.jpg

  Pourquoi travailler avec
Peinture Capitale? 

 01 

 Profiter d’une équipe de peintres d’expérience 

Nos équipes de peintres ont effectué avec succès plusieurs projets avec différents clients, ou ils appliquent une protection passive contre les incendies. Leur expertise leur permet de donner d’excellentes  recommandations et vous aider à prendre les meilleures décisions concernant la peinture intumescente. Concentrer nos efforts et votre argent aux bonnes places est toujours l’objectif de Peinture Capitale.

 02 

 Protéger votre bâtiment, vos employés et vos clients du feu 

Prendre des mesures préventives contre les incendies est souvent requis par les compagnies d’assurances et est important pour la sécurité de vos visiteurs et employés. Travailler avec Peinture Capitale vous garantit un projet de peinture efficace, qui suit les normes de sécurité et les requis de votre compagnie d’assurance.

 03 

 Accès à des produits haut de gamme et de l’équipement spécialisé 

Peinturer une structure métallique est une tâche difficile, qui peut être dangereuse sans une expertise, de l’expérience et un bon équipement. Choisissez une option sécuritaire qui garantit un travail de peinture ignifuge rapide dans vos bâtiments en travaillant avec notre équipe de peintres!

 04 

 Respecter les normes du bâtiment 

Plusieurs normes doivent être respectées lors de l’application de peinture intumescente dans les bâtiments du Québec. Évitez les erreurs et assurez-vous d’une peinture parfaite en travaillant avec des experts. Nos peintres ont les formations et les certifications nécessaires pour garantir un travail de qualité!


Parlez-nous de vos besoins

Contactez Peinture Capitale pour un traitement ignifuge

Nous sommes capables d’effectuer notre travail après les heures de pointes ou d’ouvertures. Notre but est d’effectuer des travaux de rénovation et de peinture impeccable sans déranger vos opérations.

 

Obtenir une soumission

Apprenez en plus sur les peintures intumescentes et comment prévenir un incendie 

La peinture intumescente est un produit ignifuge qui contient différents composés chimiques. Lorsque la température critique est atteinte, habituellement 250-300℃, ces composés chimiques réagissent pour former une couche d’isolation thermique jusqu’à 100 fois plus grosse que l'épaisseur initiale. Cette “mousse”, en réduisant la pénétration de la chaleur, ralentit la progression du feu de façon significative: alors qu’un mur aurait brûlé en quelques secondes, la peinture coupe-feu peut le faire résister plusieurs minutes, voire des heures!

 Peut-on appliquer de la peinture ignifuge à l’extérieur? 

Bien que la peinture intumescente soit habituellement utilisée pour protéger la structure interne d’un bâtiment, elle peut être appliquée à l’extérieur aussi! Utilisée avec la bonne couche de finition, une peinture ignifuge peut protéger l’extérieur de différentes structures, comme les  bâtiments industriels ou les structures métalliques exposées.

 Ou appliquer de la peinture ignifuge? 

Comme mentionné plus tôt, n’importe quelle surface de votre bâtiment peut bénéficier d’une protection passive contre les flammes. Nos peintres se basent sur les normes du Code du Bâtiment pour vous offrir des recommandations. Si votre bâtiment est supporté par une structure en acier, nous vous recommandons de l'ignifuger avec les peintres de Peinture Capitale.

Toutefois, vous pouvez également faire des traitements ignifuges dans les endroits à risque, par exemple ou des étincelles peuvent être produites. La peinture intumescente est particulièrement prisée par les électriciens lors de l’installation de panneaux électriques.

 Comment fonctionne la peinture intumescente?