
Peinture intumescente et
peinture ignifuge pour vos bâtiments
La meilleure stratégie de prévention des feux dans vos bâtiments est l’application d’une couche de peinture intumescente sur vos structures de métal. Faites confiance à Peinture Capitale pour le traitement ignifuge des structures de vos bâtiments.
Nous offrons des services de peinture intumescente partout au Québec, effectués par des peintres d’expérience à un prix compétitif.
Les avantages de la peinture intumescente
La peinture intumescente est une peinture aux propriétés ignifuges qui est souvent utilisée sur les structures de bâtiments, particulièrement les structures en acier. Ce type de peinture réagit à une température critique en créant une mousse thermique qui prend de l’expansion rapidement.
Ralentir la progression du feu
Lorsqu’elle est en contact avec les flammes, la peinture intumescente réagit et sa “mousse” ralentit le feu en bloquant la chaleur et l’air. Ce type de peinture protège efficacement en gonflant à 100 fois l’épaisseur initiale.
Peinture résistante et anti-corrosion
Appliqué par des peintres professionnels, c’est une peinture qui durera longtemps et protégera vos bâtiments longtemps. Grâce à ses différentes couches, elle offre une excellente protection passive contre la corrosion à l’acier.
Protection multi-surfaces
La peinture coupe-feu fonctionne très bien pour protéger vos structures en acier, mais est aussi efficace pour protéger d’autres matériaux. Que ce soit du bois, du plâtre ou du gypse
Qualités esthétiques
Nous gardons en tête l’esthétique de votre bâtiment en offrant différentes couleurs de peinture ignifuge.
Assurez-vous de respecter les normes du
Code du Bâtiment du Québec!
Le gouvernement, à travers le Code National du Bâtiment, établit des normes claires pour la prévention des incendies dans les bâtiments. Pour se conformer à ses normes, il est important de faire l’ignifugation de vos espaces, particulièrement pour les bâtiments qui reposent sur des structures en acier!
L’ignifugation donne aux matériaux utilisés dans le bâtiment la résistance au feu, au moins pour un certain temps. La meilleure option est d’utiliser de la peinture intumescente.
Apprenez en plus sur les peintures intumescentes et comment prévenir un incendie
La peinture intumescente est un produit ignifuge qui contient différents composés chimiques. Lorsque la température critique est atteinte, habituellement 250-300℃, ces composés chimiques réagissent pour former une couche d’isolation thermique jusqu’à 100 fois plus grosse que l'épaisseur initiale. Cette “mousse”, en réduisant la pénétration de la chaleur, ralentit la progression du feu de façon significative: alors qu’un mur aurait brûlé en quelques secondes, la peinture coupe-feu peut le faire résister plusieurs minutes, voire des heures!
Peut-on appliquer de la peinture ignifuge à l’extérieur?
Bien que la peinture intumescente soit habituellement utilisée pour protéger la structure interne d’un bâtiment, elle peut être appliquée à l’extérieur aussi! Utilisée avec la bonne couche de finition, une peinture ignifuge peut protéger l’extérieur de différentes structures, comme les bâtiments industriels ou les structures métalliques exposées.
Où appliquer de la peinture ignifuge?
Comme mentionné plus tôt, n’importe quelle surface de votre bâtiment peut bénéficier d’une protection passive contre les flammes. Nos peintres se basent sur les normes du Code du Bâtiment pour vous offrir des recommandations. Si votre bâtiment est supporté par une structure en acier, nous vous recommandons de l'ignifuger avec les peintres de Peinture Capitale.
Toutefois, vous pouvez également faire des traitements ignifuges dans les endroits à risque, par exemple ou des étincelles peuvent être produites. La peinture intumescente est particulièrement prisée par les électriciens lors de l’installation de panneaux électriques.