Rechercher
  • Prostar SEO

Combien coûte un peintre professionnel?

Les travaux de peinture font partie intégrante de tout projet de rénovation. Il s’agit d’une tâche délicate dont la finition détermine l’aspect final de tout espace résidentiel ou commercial. Faire appel à un peintre en bâtiment professionnel, détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec, garantit un travail minutieusement accompli. De plus, cela vous assure une peinture de qualité et une protection si le contrat n’est pas respecté.

Néanmoins, il est important d’avoir une idée du tarif moyen d’un peintre professionnel au Québec avant de vous lancer dans un tel projet. Ce tarif peut varier selon divers facteurs que nous expliquons dans cet article afin de vous aider à faire les meilleurs choix.


Quand faire appel à un peintre professionnel?

Si vous avez un projet de peinture en tête, commencez par vous poser les bonnes questions, à savoir :

  • Quels sont les changements que vous souhaitez accomplir ?

  • Voulez-vous entreprendre des travaux de rénovation complexes ?

  • Désirez-vous changer l’apparence extérieure de votre espace ?

  • Quel budget pouvez-vous allouer à ce projet ?

  • Quels sont les délais à respecter ?

Une fois que vous avez vos réponses et que vous connaissez l’envergure de votre projet, vous serez en mesure de savoir si vous avez besoin de l’aide d’un expert ou pas. Si vous pensez à refaire une seule pièce avec un budget limité, vous pouvez réaliser les travaux vous-même. Néanmoins, si vous vous lancez dans de gros travaux de rénovation ou que vous souhaitez obtenir une finition parfaite, il est judicieux de faire appel à un peintre professionnel.

Il peut être très difficile de faire les bons choix en matière de produits, de quantité de peinture à acheter ou encore en ce qui concerne les associations de couleurs. Un peintre professionnel saura mettre ses services à votre disposition pour vous guider vers les meilleurs choix qui s’adaptent à vos besoins. Il utilisera toutes les informations que vous lui partagez pour élaborer un plan d’action personnalisé.

De plus, les travaux de peinture s’inscrivent souvent dans une perspective plus grande qui englobe l’aménagement intérieur de l’espace, et parfois, même le ravalement de la façade. Dans ce cas là, faire appel à une entrepreneur de peinture vous permet de travailler avec un seul interlocuteur qui peut se charger des travaux de peinture tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre espace commercial. De plus, travailler avec une entreprise spécialisée vous donne accès à des peintres qui ont l’expertise et l’équipement pour éviter les taches, les accidents et les dégâts sur vos chantiers.


Conseils pour choisir un entrepreneur en peinture


Prix d’un peintre: tarif horaire, au m2 ou forfait


Les prix varient d’un entrepreneur de peinture à l’autre. Les coûts d’un projet de peinture dépendent de certains facteurs que nous détaillons dans la suite de l’article, et les devis peuvent contenir essentiellement trois méthodes de paiement diverses :

  • Un tarif horaire

  • Un tarif au m²

  • Un tarif forfaitaire

Le tarif horaire

Le tarif horaire dépend des services de peinture qu’offre l’entrepreneur ainsi que de plusieurs autres facteurs. Il faut compter environ 200 à 350 $ par pièce si c’est le peintre qui achète les produits et une somme variant entre 80 et 180 $ si vous fournissez la peinture.

Dans tous les cas, il existe une grande disparité des tarifs selon la région. Selon l’APCHQ, on retrouve les prix les plus élevés à Montréal avoisinant les 60 $/h et les tarifs moins chers à Trois-Rivières estimés à environ à 40$ /H lorsque le peintre fournit les produits. La région du Québec offre un tarif intermédiaire.

Le tarif au m²

Le prix au m² dépend entièrement des prestations offertes par le peintre et varie entre 20 et 60 $ /m². Si vous achetez votre fourniture et que les murs sont déjà lisses et propres, le tarif se situe aux alentours de 20 $ /m². Pour des travaux supplémentaires de lessivage, de ponçage et de traitement, le tarif augmentera jusqu’à dépasser les 40 $ /m². C’est la surface totale à peindre qui déterminera le montant global.

Le tarif forfaitaire

Certains peintres prennent le temps d’évaluer le temps nécessaire pour le projet que vous souhaitez ainsi que les prix annexes pour donner un montant final forfaitaire. Vous avez le choix entre accepter et refuser cette proposition et vous pouvez vous mettre d’accord sur les détails de l’arrangement avant de signer le contrat. Ce type de forfait garantit un arrangement avant le début des travaux et diminue le risque de conflits.

Obtenez une soumission pour votre projet de rénovation


Facteurs qui influencent le prix des travaux de peinture


Le peintre en bâtiment

Chaque peintre professionnel est habitué à travailler avec des méthodes précises. Les prix de peinture peuvent varier selon :

  • L’expérience du peintre : un peintre expérimenté offre un travail et une finition de meilleure qualité et propose des frais plus élevés.

  • La réputation : les peintres avec de l’expérience ont tendance à appliquer des prix horaires élevés.

  • Les déplacements : les frais de déplacement du peintre entrent dans le montant global à payer.

  • La région : chaque région du pays possède des normes différentes en ce qui concerne le prix des travaux de peinture.

À titre d’exemple, voici une estimation du tarif horaire des peintres professionnels :

  • Trois-Rivières : 35 $ / h

  • Québec : 40 $ /h

  • Rive-Nord : 50 $ / h

  • Montréal : 60 $ / h

Les travaux de rénovation

Chaque projet de rénovation est unique et lors de la préparation d’un devis, le peintre prend en compte plusieurs paramètres, notamment :

  • La période : le printemps est la période de l’année où il y a le plus de demandes pour les peintres, et cette forte demande engendre une hausse des prix.

  • Les délais : si vous exigez un délai raccourci, le prix des travaux peut augmenter.

  • La préparation de la surface : les travaux de plâtre, tirage de joints, sablage, etc.

  • La présence de meubles et d’éléments dans les pièces : cela rend les travaux plus complexes et engendre une augmentation du tarif.

  • Le travail en hauteur : cela exige l’équipement adéquat (échafaudage, etc.) et augmente le tarif du peintre.

Projets de peinture accomplis par Peinture Capitale


Le type de peinture choisi

Les produits à utiliser durant les travaux de peinture peuvent faire varier le prix proposé par le peintre en bâtiment :

  • Le type de peinture : le choix des produits et des marques.

  • La couleur : si vous avez déjà des murs de couleur foncée et que vous souhaitez les repeindre avec des couleurs pâles, l’application se fait d’une manière différente.

  • Le nombre de couches : certains produits nécessitent l’application d’un apprêt et de plusieurs couches de peinture.

  • L’association des couleurs : si vous utilisez des couleurs différentes, les travaux de préparation et de découpage ou la création d’un design font grimper les prix.


Service de peinture commercial

L’entretien de tout commerce a un impact direct sur la productivité des employés ainsi que sur le bien-être des visiteurs. En effet, les travaux de rénovation et de peinture redonnent de la fraîcheur à votre espace et rendent l’expérience du client plus agréable et plaisante. De plus, cela motive les employés et leur offre le confort et le bien-être nécessaires pour un rendement optimal. L’équipe des professionnels de Peinture Capitale est capable de peindre toutes les surfaces (plâtre, béton, métal, bois, mur de briques , etc.). Nous prenons le temps de vous écouter afin de discerner toutes vos envies et de vous aider à choisir le type de peinture le mieux adapté à vos besoins. Nos peintres professionnels se chargent de tous les travaux de peinture intérieure et extérieure de votre commerce. Ils possèdent les connaissances nécessaires ainsi que les matériaux et l’équipement adéquats pour tout type de projet.


Le prix moyen pour les travaux de peinture commerciale


Déroulement d’un projet de peinture commercial

Chez Peinture Capitale, nous prenons votre projet de peinture à cœur et nous suivons certaines étapes afin de garantir la concrétisation de vos attentes :

  • Nous prenons un rendez-vous sur le lieu commercial pour faire un état des lieux et comprendre les besoins de rénovation du client.

  • Nos experts vous guident vers les meilleurs choix en termes de marques de peinture, de couleurs, de nombre de couches, etc.

  • Nos peintres se chargent de préparer les lieux et de protéger tous les meubles présents.

  • Nous nous occupons de tous les travaux de préparation : ponçage, sablage, réparation des imperfections et lissage des murs afin qu’ils soient prêts pour l’application de la peinture.

  • Nos peintres commencent par l’application d’un apprêt puis utilisent les peintures adéquates à tout projet.

  • À la fin de chaque projet, notre équipe effectue un nettoyage complet de l’espace.

Nous comprenons que pour tout commerce, le temps c’est de l’argent. C’est pour cela que nous proposons de travailler en dehors des heures d’ouverture pour respecter vos activités commerciales.

Obtenez une soumission gratuite


7 vues0 commentaire