Rechercher
  • Prostar SEO

Combien coûte faire repeindre un immeuble?

Dernière mise à jour : 25 mars

Vous souhaitez entreprendre des travaux de peinture, mais vous craignez de dépasser votre budget ? Peinture Capitale vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les prix approximatifs des différents services offerts par les entrepreneurs et artisans, ainsi que les tarifs des matériaux nécessaires afin de répondre à toutes vos questions.


Pourquoi procéder à des travaux de peinture dans votre immeuble?


La peinture d’un immeuble a tendance à s'user avec le temps. Les couleurs pâlissent et les murs se fissurent donc il est important de procéder à des travaux de peinture. Il n’y a pas de consensus clair quant à la fréquence adéquate pour faire des travaux de peinture commerciale. Cependant, au bout d’environ 5 ans, la peinture perd son éclat et nécessite généralement un coup de fraîcheur. Les façades longuement exposées au soleil perdent leur couleur plus rapidement.


Plusieurs raisons peuvent nous inciter à effectuer des travaux de peinture commerciaux :

  • Par souci de l’aspect esthétique de votre commerce;

  • Dans le but de modifier l’apparence de votre bâtiment;

  • Par nécessité de rénovation;

  • Dans l’initiative de revendre le commerce à de potentiels acheteurs;

  • Etc.

Le prix moyen pour les travaux de peinture commerciale


Facteurs qui influencent le prix des travaux de peinture commerciaux


Différents critères sont à prendre en considération pour une estimation réaliste du prix des travaux de peinture. Voici 4 d’entre eux:


  1. L’état du bâtiment

  2. La nature et l’état du support à peindre

  3. La surface totale à peindre

  4. Le type de peinture et le nombre de couches à appliquer

1. L’état du bâtiment


L’état de base des murs que vous comptez peindre influence directement le montant total à payer. Lorsque vous procédez à des travaux de peinture pour un bâtiment ou un commerce qui est encore neuf, vous épargnez les travaux de préparation de peinture qui pourraient vous coûter cher en temps et en matériel. Cependant, si la surface des murs est trop abîmée, des travaux supplémentaires devront être accomplis ce qui augmentera le prix de votre facture.

Service de peinture ignifuge pour vos bâtiments


2. La nature et l’état du support à peindre

Une bonne application de peinture nécessite des murs qui sont propres et lisses. Les murs qui sont trop abîmés requièrent des travaux de ponçage, de nettoyage et de lissage. Sur une surface neuve ou encore en bon état, le travail de préparation se fait rapidement et coûte moins cher.


Si vous souhaitez réaliser un projet de peinture pour votre commerce, nous vous conseillons fortement de recourir à l’aide d’un entrepreneur peintre puisque les délais sont un enjeu important. Pour une peinture classique, le tarif par m² peut augmenter de $ 27 pour un mur en bon état jusqu’à environ $ 70 pour une surface en mauvais état.


3. La surface totale à peindre

Plus la surface à peindre est grande, plus le coût des travaux de peinture sera élevé. Après tout, les entreprises spécialisées en peinture commerciale facturent par m². Dans le cadre d’un projet de revente, par exemple, les travaux concernent généralement tout le bâtiment afin de lui donner une apparence neuve aux yeux d'éventuels acheteurs. Dans tous les cas, demandez un devis détaillé afin de préparer votre budget en conséquence.


4. Le type de peinture et le nombre de couches à appliquer


Le prix des travaux varie selon la surface à peindre (au m²), mais il dépend également du type de peinture que vous souhaitez utiliser ainsi que du nombre de couches à appliquer. Ainsi, les prix peuvent varier de $ 5 par m² pour une peinture vinylique jusqu’à $ 40 pour la peinture isolante.

Service de peinture commerciale


Tarif horaire ou tarif au m²?

Il existe deux types de tarifs possibles pour l’établissement d’un devis, selon les travaux à accomplir. Ainsi, le prix final des travaux comprenant le coût de la main-d’œuvre peut être calculé de deux manières différentes :

  • Un tarif horaire qui se base sur une estimation de la durée nécessaire pour l’accomplissement des travaux selon la surface et le nombre de couches prévues. Une prestation de peinture à taux horaire est globalement plus onéreuse.

  • Un tarif au m² dépend entièrement de la surface totale à peindre et peut être plus avantageux.


Quels sont les coûts additionnels à prévoir ?


Si vous décidez d’entamer un projet de peinture commercial et que vous souhaitez vous préparer, prenez en considération les coûts additionnels à prévoir tels que :

  • Les coûts de protection

  • Les coûts des travaux de préparation


Les coûts de protection

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle application de peinture, avant même de commencer la préparation de la surface à peindre, il faut procéder à la protection du mobilier de l’espace. Tous les meubles doivent être déplacés pour créer de l’espace et faciliter la tâche des peintres commerciaux.


De plus, le sol et les menuiseries doivent être bien protégés. Les peintres de Peinture Capitale retiennent chaque prise murale, lampes ou objets qui cachent les murs. Notre équipe installe également des toiles protectrices sur tout ce qui ne doit pas être peinturé.


Les coûts des travaux de préparation

L’application de la peinture dépend entièrement de l’état du support. Ce dernier nécessite une préparation spéciale pour garantir une bonne adhésion de la peinture et une finition parfaite. Selon l’état des murs, plusieurs prestations peuvent être nécessaires afin d’homogénéiser le support telles que le nettoyage et le ponçage, la pose d’enduits, etc. Ces travaux garantissent une finition optimale et une durabilité de la peinture.


Comment calculer une surface à peindre?

Il existe des formules simples pour calculer la surface totale à peindre, sachant que 1 litre de peinture couvre 10 m² généralement :

  • Surface d’un mur : longueur x hauteur

  • Surface d’un plafond ou d’un sol : longueur x largeur


Services de peinture commerciale


Peinture Capitale vous offre différentes solutions afin de peindre votre commerce. Afin d’optimiser votre temps et éviter de perturber vos opérations commerciales, notre équipe est en mesure d’effectuer les travaux à l'extérieur de vos heures d’ouverture. Une couche de peinture fraîche à l'extérieur attire l’attention des passants et permet d’augmenter vos ventes.


De plus, lorsque vous entretenez votre commerce, vous démontrez à vos employés que leur confort est important pour vous. Une salle de repos, une salle à manger ou une cuisine rénovée et aménagée donne un second souffle à vos employés et améliore leur productivité.


L'équipe de peintres de Peinture Capitale possède l'expérience et l’expertise nécessaires pour peindre différents types de matériaux. Que ce soit du plâtre, un mur de briques, du béton, du métal, du bois, du fibrociment, etc., nous sommes capables de peindre ces surfaces.


Nos peintres choisissent le type de peinture le plus approprié et durable selon la surface à peindre. Notre équipe prend en considération l’emplacement de la surface à peindre: si celle-ci est à l'extérieur et fait face aux intempéries du Québec, une peinture extra tenace sera utilisée.


Obtenez une soumission en ligne






10 vues0 commentaire